LES DERNIERS ECHANGES DU 26/10/2012

Publié le par Tiphaine

 



036-copie-1

Cette réunion, organisée par la municipalité, avait pour but de faire le bilan de la saison estivale 2012 concernant la sécurité.

Elle était présidée par le Maire, Jean-Michel DAVID (au centre sur la photo) entouré de Jacqueline HOFFMANN, son Adjointe, du Lieutenant Roussel, le Chef de la PM (Police Municipale) et du Capitaine BONIN, Commandant la Brigade de gendarmerie de Lacanau.

Les 2 Conseils de quartier qui couvrent Lacanau-Océan (le 3 et le 4*) étaient présents en tant que partenaires et un public d'une quarantaine de personnes s'était mobilisé.

*Ce compte-rendu étant commun à nos 2 Conseils, vous pourrez également le consulter sur le Blog de nos collègues du quartier 3.

Jacqueline HOFFMANN ouvrit la séance en remerciant les intervenants, nos 2 Conseils de quartier ainsi que les participants. Jean-Michel DAVID souhaita à son tour la bienvenue à tous les participants et proposa alors au Capitaine Bonin de prendre la parole.

 

LES INTERVENTIONS : 

A - Le Capitaine BONIN :

Le Capitaine présenta tout d'abord un bilan chiffré (sans prétendre être exhaustif) pour situer la saison 2012 par rapport à la précédente.

"Globalement, sur juillet/août, la délinquance affiche une baisse de 20% comparée à 2011  (soit environ 150 délits de moins) et pas de graves problèmes (bagarres, blessés ...) à déplorer. La Gendarmerie a procédé à 30 gardes à vue (1 tous les 2 jours en moyenne) et à 180 mises en cause, hors gardes à vue, qui ont donné lieu à des poursuites.

 

Nos effectifs étaient présents jour et nuit, pour couvrir un territoire qui s'étend du Porge à Hourtin, et même si notre action reste toujours perfectible, l'efficacité était là. La fréquentation en juillet était moyenne (météo maussade) mais le mois d'août a fait le plein ! 

  A noter aussi la présence active des 2 policiers étrangers (1 allemand et 1 néerlandais) qui ont, à titre préventif, porté "la bonne parole" auprès des résidents des 2 grands campings du quartier nord, Airotel et les Grands-Pins.

  Ces 2 campings ont aussi "privilégié" l'accueil des familles ce qui a probablement contribué aux résultats obtenus.

  A noter enfin, que le grave incendie de l'été nous a beaucoup accaparés, réduisant d'autant notre disponibilité pour les autres missions. Cela étant, je sais bien que les statistiques, même en progrès, ne peuvent satisfaire ceux qui ont été victimes de la délinquance ou même "dérangés" dans leur vie quotidienne. Je le redis ici, nous faisons le maximum mais nous ne pouvons pas être partout en même temps."

B - Le Lieutenant ROUSSEL

 Le Lieutenant rappela que c'était sa 2ème saison à Lacanau et qu'il avait disposé d'un effectif de 22 personnes : 9 titulaires + 9 auxiliaires, 2 policiers à la vidéosurveillance et 2 sur le secteur du lac.

  "Conformément aux directives du Maire, nous étions présents sur le terrain 24H/24, par rotations, et tous nos policiers disposent désormais d'un équipement radio pour faciliter le contact entre nous et aussi avec nos collègues gendarmes.

Nous avons procédé à 820 interventions, dont 380 pour atteinte à la tranquillité publique, et à 11 interpellations. Nous avons fait vider 4041 bouteilles d'alcool, fait évacuer 85 camping-cars  et 366 "campeurs sauvages". Les nuisances sonores ont été traquées et 2 établissements de nuit verbalisés. Sur ce point, avec les gendarmes, nous avons conduit une action en amont afin de sensibiliser les exploitants de ces établissements. Cette démarche préventive a porté ses fruits.

  Je voudrais aussi, une fois encore, souligner la très bonne coopération entre mes équipes et nos collègues gendarmes. Sachant que nos missions sont complémentaires, cette bonne entente permet une meilleure répartition des tâches sur le terrain et, globalement, plus d'efficacité. Même si, comme le dit le Capitaine, nous ne pouvons pas être partout et tout résoudre".

 

LES INTERVENTIONS, suite :

C- Le Maire :

Jean-Michel DAVID remercia les 2 intervenants pour l'action qu'ils ont menée cet été, puis enchaîna :

      "Je souhaite souligner que cette lutte incessante est le résultat d'une action dans la durée et qu'au fil des années nous avons tous beaucoup appris. Des réformes ont été mises en oeuvre, de nouveaux recrutements effectués, le tout donnant lieu à une nouvelle organisation. Il s'agit de bien poser la problématique, de faire preuve de pragmatisme et d'intensifier la coopération avec la gendarmerie. 

  Je rappelle que le Maire n'ayant pas d'ordre à donner à la gendarmerie, cette coopération entre eux et nous est un atout majeur pour conduire au mieux les missions qui nous incombent.

  Concernant la PM, j'en suis le responsable et lui ai demandé un effort accru visant notamment l'alcoolémie, les nuisances sonores, les dégradations diverses ...... J'ai également demandé qu'un suivi des tâches quotidiennes de chaque agent soit effectué.  

  Toutes ces dispositions, plus le concours pertinent de la vidéosurveillance, ont permis les progrès notables que le Capitaine et le Lieutenant ont rappelés. Bien sûr, je comprends très bien que tous ceux qui, à un titre ou à un autre, ont été victimes de nuisances ou délits, attendent de nous plus encore. C'est en quelque sorte "peut mieux faire" et j'en suis bien conscient. 

  Tout comme je suis conscient de la limite des pouvoirs qui sont les miens, notamment à l'égard du cercle familial et du comportement trop permissif de certains parents.

  S'agissant de comportement, je tiens en revanche à souligner les efforts entrepris par les établissements de nuit, qui ont joué le jeu, et les campings pour leur rapprochement avec les voyagistes. Les initiatives préventives ont du bon.

  Pour terminer, je voudrais vous dire que, hier soir, j'ai annoncé en conseil municipal ma décision d'armer la PM. Cette décision a été prise après une longue maturation (d'autres communes proches l'ont prise avant nous) et résulte des difficultés rencontrées par nos agents sur le terrain face à certains individus très agressifs.

 

Puis le Maire demanda à Daniel POUMEY (quartier 3) s'il souhaitait dire quelques mots ? Ce dernier remercia le Maire et rapporta les remarques de plusieurs personnes du quartier nord (ayant au préalable remis ces remarques à Jacqueline HOFFMANN) qui n'avaient pas pu venir ce soir mais souhaitaient faire part de leurs observations et/ou  préoccupations, à savoir :

  "D'abord le retour de ceux qui ont constaté la plus grande présence sur le terrain de la PM et de la gendarmerie, ce qui s'est traduit par une réduction des nuisances. Ces personnes tiennent à remercier les forces de l'ordre.

  Puis, les remarques réitérées des habitants de la résidence "Les sables d'argent" concernant la prolifération des pigeons, les tags, l'état du trottoir rue de la liberté et le stationnement empirique des camping-cars.

  Et celles de riverains de la pénétrante nord, concernant l'accès à la plage nord totalement délaissé : planches ensablées et détériorées, poubelle non remplacée, ramassage des détritus négligé  .... et un sentiment d'abandon de ce secteur. A quoi s'ajoutent le stop de la piste cyclable au niveau de la résidence Océane, toujours pas reposé, le niveau sonore des campings et les retours bruyants de boîte de nuit en août, le reste de l'été a toutefois été plus calme que les autres années.

  Enfin celles des riverains du marché municipal qui s'inquiètent des nuisances à venir si l'implantation d'un nouveau super-marché se confirme."

  Jean-Michel David prit note de ces préoccupations, demanda à Jacqueline Hoffmann de suivre ces dossiers, indiqua qu'il reviendrait en fin de séance sur le dossier "super-marché" et dit quelques mots concernant la prolifération des pigeons :

  "La municipalité s'est trouvée confrontée à ce problème, s'agissant de bâtiments publics, et il faut voir si les solutions municipales sont transposables au privé. Il ne peut bien sûr être question de financement communal dans ce cas, mais on peut apporter des conseils aux riverains quant aux possibles solutions."   

       

LES REMARQUES DU PUBLIC :

                                                                        ci-dessous une partie du public

037

  Nous ne prétendons pas rapporter ici toutes ces remarques ni le mot-à-mot de chacune, mais nous essayons d'en restituer l'essentiel.

Un riverain de l'avenue Seguin, signale les comportements dangereux de certains usagers de la route (2 et 4 roues) qui ne respectent pas les sens de circulation  en bas de cette avenue aux abords du "presque" rond-point. "C'est une forme de délinquance qu'on a pas voulu voir.

Il faut un vrai rond-point".                               

  Le Maire confirme que cet aménagement est prévu et que, dans l'attente, la surveillance sera accrue.

  Une habitante de la rue Fénelon,souscrit aux propos concernant les améliorations de l'été mais s'inquiète des dérives constatées en septembre ! poubelle renversée, intrusion, tentative de vol d'un vélo et, pour finir, "pas facile de joindre la PM."

  Le Capitaine BONINindique que "l'essentiel est de nous prévenir. Si vous n'avez pas la PM appelez la gendarmerie ou le 17 si c'est la nuit. Nous serons informés et, sur le terrain, nous travaillons ensemble."  

 

Une habitante de la rue de la Paix,rappelle que suite aux problèmes qu'elle a connus l'an dernier et exprimés en réunion publique, la caméra implantée en face de chez elle devait être vérifiée ?!

  Le Maireassume ce possible "loupé" et veillera à ce que cette vérification soit effectuée. Il explique qu'en pareil cas le réglage se fait à la fois sur le positionnement de la caméra et sur la luminosité ambiante. "Mais globalement, on a pu constater que la vidéosurveillence était efficace même si au début on a connu quelques dysfonctionnements." 

  Un habitant du centredéplore que "si le maillage des forces de l'ordre sur les allées Ortal est très visible, il n'en est pas de même pour les rues annexes et quand on va porter plainte il ne se passe rien ! Alors la coupe est pleine et ça va mal finir !" 

  Le Maire  comprend son exaspération et un long échange s'engage avec cette personne pour mieux prendre en compte son vécu (vols, dégradations de biens privés .....) et revient sur l'impérieuse nécessité de prévenir les forces de l'ordre en temps réel.

  Un riverain du "Shopi"fait part des problèmes nocturnes graves qui s'y déroulent ainsi que sur les 2 parkings publics proches. Il indique que "prévenus, les gendarmes étaient réticents pour intervenir".

  Le Capitaine BONINprécise que "si vous considérez qu'au 17 ou à la gendarmerie canaulaise, on ne prend pas en compte votre situation, prévenez moi*et je vous assure que je ménerai mon enquête pour savoir ce qui s'est passé. Quant à Ortal, bien sûr que nous y sommes très présents, mais nous faisons aussi des rondes dans les rues adjacentes." 

 *une adresse mail pour un contact facile, hors urgence :

Le Maire affirme que dans ce quartier aussi la PM fait des rondes et il invite les 2 derniers intervenants à rester en contact avec le Lieutenant ROUSSEL.

  La représentante du quartier 4(Tiphaine RAGUENEL) fait remarquer que les efforts des forces de l'ordre sur le quartier nord ont maintenant pour conséquence, un déplacement de la délinquance vers le quartier sud. Elle évoque les problèmes autour de l'UCPA.

  Le Maire indique qu'il va rencontrer les responsables de l'UCPA pour les sensibiliser à ces problèmes, dans une démarche préventive comme cela a été fait auprès des établissements de nuit.

  Puis, il évoque le fonctionnement du budget communal et le fait que les dotations de l'Etat  (première ressource des collectivités territoriales) sont gelées jusqu'en 2015, "après on sait pas (?) d'où l'obligation de faire des choix et de composer en permanence entre l'efficacité souhaitable et les ressources disponibles."Il prend l'exemple de la rue Léon Dominique "qui va être refaite sur la période 2013/2014. Mais pour les raisons que je viens d'indiquer ces travaux se feront en 3 tranches.

 

Pour finir, ces quelques précisions sur le projet du "super-marché" en lieu et place de l'actuel marché municipal. Sachez d'abord que, depuis des années, la commune et la famille canaulaise qui exploite le "Spar" place de l'Europe sont liés par une convention qui permet à ces commerçants d'exploiter aussi un deuxième magasin dans l'enceinte du marché municipal. Pour des raisons personnelles, cette famille a souhaité fermer le magasin de l'avenue de l'Europe et a proposé de transférer l'activité sur le deuxième site, en modernisant les locaux et les équipements.

Puis, toujours pour des raisons personnelles, cette famille a décidé de vendre ses parts à un tiers ce qui a eu pour effet un changement d'interlocuteur pour nous (Super-U désormais) même si nous avons toujours à faire à la même personne morale.

A ce jour, le dossier n'est pas clos et, pour notre part, nous demandons que la nouvelle structure reste dans les dimensions de l'existant  (rénovation ou reconstruction) et que, comme au bourg, une pharmacie s'y installe. Voilà ce que je peux vous en dire aujourd'hui".

 

C'est sur ces mots que le Maire proposa de mettre fin à cette réunion et remercia l'ensemble des participants.

 

A suivre.

   

    suite page  3

patrick-j.bonin@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article