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Publié le par Tiphaine

Vous avez été nombreux à participer activement à la réunion publique annuelle du conseil de quartier 4 du 22/10/11.

 

Je suis convaincue que ce type de rencontre peut-être utile pour améliorer notre cadre de vie.  

 

Vous trouverez ci-après l'essentiel de nos échanges associés à quelques points en cours. Les questions seront soumises à la municipalité par notre présidente, Mme Hoffmann. Les réponses seront inscrites au fur et à mesure de leurs connaissances dans la colonne "réponses".

 

 

 

 

 

 

A très bientôt,

Votre représentante du Quartier 4,

Tiphaine Raguenel      

 

THEMATIQUES

 

PROBLEMATIQUES

 

REPONSES

 

 

SECURITE

 

 

SECURITE

 

SECURITE

 

Cette saison a été marquée par une coordination efficace entre la municipalité, la Police municipale qui a été renforcée et la gendarmerie. Cette synergie a permis de faire face à une augmentation de délits et d'infractions en tout genre expliquée par une augmentation de fréquentations en plus par rapport à l'année 2010. Les chiffres montrent davantage de verbalisations avec arrestations. Les débordements liés à l'alcool ont été particulièrement ciblés ainsi que les bruits nocturnes. Aussi les commerces des Allées, après sanctions en début de saison ont été contraints de respecter la réglementation. 

Pour plus de détails, voir l'article du bulletin municipal n° 40 de l'automne. 

 

 

Si le quartier 4 est moins exposé à l'insécurité que celui du quartier 3, le trajet menant du centre-ville vers l'UCPA et l'établissement lui-même font l'objet de débordements qui restent une préoccupation majeure. Afin de renforcer la surveillance et le respect des habitants et habitations, le public propose  :

 

l'installation d'une caméra dans cette zone ?

 

Une démarche de la municipalité auprès des directeurs de l'UCPA, du VVF et Pierre et Vacances.

 

 

 

 

La rue Léon Dominique  d'une longueur de 2 Km environ est très détériorée.

 

L'avenue Marie Curie a été refaite en intégralité. 

 

Néanmoins, son éclairage est décrit comme insuffisant par endroits créant des zones sombres. 

 

 

Sa réfection complète (chaussée, trottoirs, éclairage) est programmée entre 2012 et 2013.  

 

 

L'aire de stationnement située au Huga pour les camping-cars est reconnue comme confortable et abordable. 

 

 

 

Pourtant la municipalité doit faire face au camping sauvage notamment sur la piste du Lion dont l'accès autrefois était fermé au public le soir. 

Dans le but de préserver les sous-bois, la municipalité peut-elle au titre d'un partenariat probablement déjà existant,  intervenir auprès de l'ONF pour remettre la barrière? 

 

 

 

 

Le Huga, porte d'entrée de Lacanau Océan est confronté aux effets du non respect de limitation de vitesse : accident, peur des habitants, projections de cailloux contre les bas-côtés. 

 

 

Les habitants réclament de nouveau la mise en place d'un passage protégé. 

 

 

Mme Hoffmann précise que cette question a déjà été soumise. Et que la décision relève de la Préfecture. Que le choix de l'emplacement du passage protégé représente à lui seul un souci. 

 

Une personne évoque l'intérêt d'un radar pédagogique de chaque côté de la rue. Cette idée retient à l'unanimité l'attention de la salle.  

 

 

Mme Hoffmann s'engage à défendre cette idée.  

 

 Néanmoins, à la suite de suggestions faites par M. Betbeder (habitant de notre quartier),à la mairie,   M. Le Maire lui propose de s'associer aux services techniques pour réfléchir à l'aménagement de la route départementale dans la traversée du Huga.  Félicitons-nous déjà de cette synergie pour trouver des solutions concrètes dans le but de réduire la vitesse et donc améliorer la sécurité des riverains et des automobilistes. 

 

 

Si le Huga a longtemps été délaissé, on constate des efforts d'améliorations. Par exemple, la route de la zone d'activités qui a été entièrement refaite et le retrait des détritus qui gâchaient l'entrée du Huga. Espérons que cet élan se poursuive. 

 

 

 

 

PLAN DE CIRCULATION 

 

PLAN DE CIRCULATION

 

 

PLAN DE CIRCULATION

 

La mise en place tardive et le défaut de signalisation ont entravé l'adhésion rapide des usagers. La municipalité a reçu quelques satisfactions même par le biais du quartier 4. 

 

 

Néanmoins, des insuffisances et des réajustements semblent nécessaires : la circulation  de l'avenue de l'Europe, celle autour de la statue ainsi que la circulation des vélos.  

 

 

Désormais, les travaux devraient être réalisés plus tôt (en février/mars). 

 

La municipalité s'engage effectivement à ce que les travaux soit réalisés pour Pâques. Cet engagement est néanmoins soumis au délai de la réponse du Conseil Général  sur l'évolution du plan de circulation qui porte sur :

Au niveau de la piste cyclable de l'Avenue de l'Europe, création d'une zone 30 et d'un  plateau surélevé offrant aux cyclistes une traversée entre la fin de la piste du hugua et l'avenue de l'Europe plus sécurisée vers la piste existante du parking qui sera élargie pour permettre le double sens. Elle bénéficiera de l'éclairage du parking. 

A l'aller les bus descendront par la rue du Matelot pour repartir par l'avenue Seguin. 

Au niveau de la Place de l'Europe, un véritable giratoire circulaire à 2 voies va être créé. La traversée des piétons et cyclistes est supprimée au  profit de l'aménagement piétonnié du parvis de  la salle l'Escourre. Des banquettes y seront installées. Les internautes pourront profiter du WIFI dans cette zone. Une place de parking à chaque extrémité de l'Avenue de l'Europe sera supprimée pour y installer des appuis vélo. 

Aménagement de la Place Carnot : traversée de piétons, réduction au sol des chaussées, au centre un giratoire (cercle de béton de couleur légèrement surélevé et bombé).

La problématique de la rue Darignan les jours de marché est en cours de solution ainsi que l'Avenue S. Marian où la circulation à sens unique ou à double sens n'est pas encore tranchée. 

Après un diagnostic de déficit et de contradiction sur la signalétique directionnelle de L. O., cette dernière sera remise en conformité. Ce poste représente une dépense communale de 120 000 euros. 

 

 

Des habitantes exposent des difficultés de la rue des Frères Estrade liées au maintien du double sens de circulation. Selon elles, la solution est de mettre cette rue à sens unique. Les véhicules pourraient descendre par la rue du cinéma pour remonter par la rue des Frères Estrade. 

 

 

Ce point est en cours d'étude par les services technique et de la voirie. 

 

 

D'autres rues sont encombrées du fait du stationnement autorisé des 2 côtés et de l'étroitesse des rues : Rabelais, entrée de la rue Danton, Lapuyade. 

 

 

 

 

Le manque de visibilité lié au virage de la rue du Lieutenant Touzeau est dangereux. Les véhicules stationnés de part et d'autre obligent les véhicules à se déporter pour prendre le virage alors que d'autres véhicules arrivent en face. Limiter le stationnement d'un seul côté sur la partie la plus aigüe  réduirait les risques de collision. 

 

 

 

RETRAIT DE COTE

 

 

RETRAIT DE COTE

 

 

 

RETRAIT DE COTE

 

Le littoral Aquitain, milieu naturel riche mais fragile est menacé par les phénomènes d'érosion. Depuis de nombreuses années, tout un collectif se mobilise pour aboutir en 2006 à la création d'un groupement d'intérêt public mettant en synergie des ressources techniques, humaines et financières. C'est une étape importante de l'histoire de la protection et du développement durable du Littoral aquitain qui intéresse aujourd'hui tous les échelons nationaux. Lacanau est un des 3 sites choisis pour leur représentativité des enjeux du Littoral Aquitain. Le GIP, situé à mérignac, a adopté récemment des orientations par un plan de développement durable du Littoral Aquitain comportant de multiples actions pour une mise  en oeuvre de 2010 à 2020. Vous trouverez tous les détails dans le site qui est très clair et intéressant :

www.littoral-aquitain.fr

contact@littoral-aquitain.fr

 

 

 

DIVERS : PROPRETE, ENVIRONNEMENT

 

DIVERS : PROPRETE, ENVIRONNEMENT

 

 

DIVERS : PROPRETE, ENVIRONNEMENT

 

Les allées Ortal ont été embellies par du nouveau mobilier et des parasols harmonisant les terrasses des commerces de bouches. 

La recherche d'un environnement plus esthétique devrait se poursuivre. 

 

 

Certaines personnes s'interrogent sur  le coût de cet équipement. 

 

 

Les habitants de la plage Super Sud ainsi que les dunes sont exposés aux besoins  d'élimination des touristes qui faute de structure, se soulagent au plus près. 

 

Il ne semble pas possible d'installer des toilettes publiques car les terrains appartiennent à l'ONF. 

Quelles solutions peuvent-elles être alors envisagées ? 

 

 

 

L'eau est un bien précieux qui fait parfois l'objet de restriction en cas de sécheresse.  

 

Lorsque les douches sont  détériorées, l'eau coule en permanence sur la chaussée. Qui alerter dans ce cas ? 

 

 

Mme Offman nous oriente vers le service technique de la mairie. 

 

La pelouse du stade municipal est  arrosée pendant les heures les plus chaudes en journée. 

Même si l'eau provient d'un forage, ne serait-il pas plus adapté de programmer l'arrosage la nuit ? 

 

 

 

Le ramassage des ordures ménagères fait l'objet de récriminations.

 

Certains reprochent l'augmentation de la taxe des ordures ménagères (TOM) malgré une diminution de moitié du ramassage des OM. 

Certes, on constate cette diminution mais d'autres passages ont lieu pour les autres déchets.  Il est en revanche gênant que les OM soient laissées lorsque les bennes sont pleines.  

 

 

Sur sa feuille d'imposition foncière, il ne faut pas confondre l'augmentation de la part des ordures ménagères et celle de la base de calcul qui peut impacter sur celle  des ordures ménagères en cas d'augmentation. L'étude de ma propre taxe n'affiche pas d'augmentation. 

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