compte rendu de la réunion de novembre

Publié le par Q4

Conseil de quartier n°4

 

Réunion publique du 21 novembre 2009

Compte rendu de réunion

 

Pièces jointes :

-       5 tableaux

-       2 coupures des journaux Sud-Ouest et Journal du Médoc.

 

L’ordre du jour de cette réunion était le suivant :

 

I - conseils de quartier : rappel des principes

II - le Conseil du quartier 4 :

III - évocation des principales questions posées

IV - arrêt sur quelques points importants (à définir ensemble)

V - questions de la salle

 

Compte tenu de l’ambiance « animée » de cette réunion, cet ordre n’a pas toujours été suivi et les discussions ont parfois débordé hors du champ de compétence du Q4. C’est pourquoi :

-       seuls les sujets de notre ressort sont ici relatés ;

-       les tableaux  ayant servis de fil conducteur sont joints - les remarques complémentaires en séance y sont incluses surlignées ;

-       les principales remarques et questions  développées lors de la réunion et ne trouvant pas leur place dans ces tableaux sont déroulées ci-dessous,  classées selon nos domaines de travail désormais retenus.

 

Tour de quartier

Dépôt divers route de Bordeaux

Des résidents s’émeuvent de ce qu’un artisan demeurant à l’entrée de la station utilise son jardin comme lieu d’entreposage de matériels usagers (ballons d’eau chaude…) et matériaux issus de chantier, au vu de tous. Une fiche avec photos sera établie.

 

Secteur du transformateur rue H. Seguin

Deux problèmes sont évoqués :

-       au niveau du n° 22, une terre mal mise au réseau électrique public disjoncte dès qu’il pleut ;

-       la mise en place des deux conteneurs verre et carton, génère un manque de civisme de certains (vacanciers ou autres) qui laissent leurs sacs poubelles à cet endroit, générant le mécontentement des riverains. Le Smicotom ne prenant pas en compte ce dépôt et les services de la mairie ne le faisant qu’à l’occasion.

Ce genre de dépôt semble exister également rue Chateaubriand.

Réponse municipalité : la commune fait ce ramassage quand c’est possible, cependant cette question est du ressort du civisme de chacun (loueurs, propriétaires, locataires…) y compris des visiteurs occasionnels, la station étant dotée de poubelles sur la voie publique, y compris jusque sur les plages.

 

Secteur de l’Oyat

Remarque d’un habitant : l’éclairage publique dysfontionne du Kayok à l’Océanide et d’après ETDE, cet équipement ne serait pas aux normes, voire dangereux les jours de pluie.

Le Huga

Le bornier EDF au droit du n°21 allée de la Vergue est en piteux état : selon un habitant, il y a danger.

Pour ces trois derniers points ayant trait au domaine commun de l’électricité, une fiche commune sera établie.

 

Déchets verts

Deux fiches seront établies en complément du tableau joint :

-       mise en place d’une prochaine réglementation : quid des déchets toujours présents avant la mise en œuvre du nouveau dispositif ? Y-aura-t-il une « remise à zéro » ?

-       utilisation de la déchetterie : comment faire pour amener les déchets verts à la déchetterie avec un fourgon, le portique à l’entrée empêchant le passage de ce type de véhicule.

 

 

Sécurité

Ouverture des établissements de nuit

Un arrêté préfectoral permettrait aux bars de fermer à 2h et aux boites de nuit à 6h (avec interdiction de délivrer de l’alcool à partir de 4h). Ce sujet fera l’objet de toutes les attentions de la part des habitants. Il n’est pas facile dès maintenant de prévoir les conséquences de telles mesures appliquées à Lacanau. Dans l’assistance, certains ont émis des réserves au regard des risques de nuisances pour les « travailleurs du petit matin » : boulangers, employés municipaux…

 

Troubles nocturnes

Le parking Pasteur, secteur du « Marin », semble être un secteur de repli prisé des noctambules, causant ainsi des nuisances aux riverains.

 

D’autre part, depuis des mois, à l’initiative du conseil de quartier 3, les flux de jeunes fêtards entre le centre et les campings ont été largement dénoncés. Le conseil de quartier 4  précise que cristalliser la question sur ces trajets ne doit néanmoins pas faire oublier les nuisances causées sur deux autres trajets  :

-       celui vers le camping du Huga (via la piste cyclable) ;

-       celui vers l’UCPA (via la piste et la rue Marie Curie… un itinéraire bis par la rue des genets et rue Voltaire).

Un résident précise que sur ces trajets, déjà à minuit, des individus sont déjà en état d’ébriété et qu’une sécurisation semble nécessaire.

(voir en complément, le tableau « sécurité » joint, et le développement sur l’éclairage des pistes).

 

Borne d’urgence

Félicitation d’un habitant pour l’existence de la borne d’urgence à la plage sud.

 

Urgences médicales

Un habitant s’est ému du délai d’intervention nécessaire pour qu’interviennent les secours en période estivale et demande s’il n’est pas possible qu’une antenne des pompiers ne puisse être prépositionnée à l’hélistation, à l’instar du dispositif avancé réalisé pour le secours aérien.

D’autres personnes présentes ont rebondi sur cette question, rappelant que nombre de pompiers volontaires habitent l’océan et ses abords. Une fiche sur ce sujet sera établie.

 

Sécurité routière au Huga

Une lettre d’un habitant de la route de l’atlantique adressée à la DDE (copies au maire, au préfet et à la gendarmerie) a été lue en salle . Elle fait état de l’insécurité liée à la vitesse sur cet axe à cet endroit. Plusieurs solutions y sont évoquées :

-       l’une n’a pas été retenue : un radar permanent ;

-       une autre a été remise ultérieurement car liée à l’aménagement de la ZA et des accès au nouveau lotissement ;

-       la dernière devrait être retenue et déboucher rapidement : la mise en place d’un passage protégé. Une fiche est demandée en ce sens par Mme Hoffmann, laquelle a ajouté, qu’à cette occasion, l’ensemble de la signalétique du Huga sera étudiée.

 

BUS à 2 euros

Un point de situation a été fait par Mme Hoffmann sur les deux types de bus circulant l’été, le premier concernant les «navettes» le second sur le « bus à deux euros » :

Il y a deux deux types de contrats :

 

-       LES NAVETTES 

Contrat  tripartite entre la Commune de Lacanau - le Conseil Général et la Société de transports"cars Ouest Aquitain". Ce contrat est à la demande de la commune de Lacanau. Ces cars servent de navette sur l'ensemble de la commune pour desservir (les plages sud et Nord - Le Moutchic - Longarisse - Lacacanu Ville)

 

Un tarif forfaitaire est établi à la journée ou à la semaine pour un prix relativement peu élevé.

 

-       BUS A DEUX EUROS

Ce second contrat ne dépend absolument pas de la Commune de Lacanau.

Il est de la responsabilité totale du Conseil Général qui gère l'ensemble des destinations "plage" de la région.

 

 

Voirie

Rue Léon Dominique

En complément des remarques inscrites au tableau joint, une question mérite d’être rappelée ici : un résident à avancé que certaines parties de la rue seraient privées. Cette question mérite un éclaircissement.

 

Eclairage des rues

Sur interpellation d’un habitant de la rue Marie Curie, il a été répondu que les lampadaires seront changés au fur et à mesure qu’ils tombent en panne, mis aux nouvelles normes et dans un souci de d’uniformité.

 

Le Huga

Il a été précisée par la municipalité que l’allée de la Vergue sera  reprise en compte par le communauté de commune.

D’autre part, des habitants de la route de l’atlantique ont pointé du doigt l’absence de trottoirs le long du RD6, rendant les déplacements à pieds (voire avec poussette) périlleux.

 

Urbanisme

Le Huga

Outre les questions figurant dans les tableaux joints, le secteur du Huga a retenu toute l’attention des participants, générant des échanges nombreux, parmi lesquels la réglementation de la ZA.

Un habitant de ce quartier a indiqué qu’il existait un cahier des charges applicables par les propriétaires et la mairie, rédigé par la SIDEA. Cependant, en raison de l’ancienneté du document, ce propriétaire n’en est plus détenteur.

Il apparaît intéressant de connaître la teneur des clauses à respecter par les parties prenantes pour aider à une meilleure analyse de la situation actuelle et du degré de «dérive» des usagers des lieux. Une fiche sera rédigée en ce sens.

 

Divers

Rue du Lt Durand et abords

Une  commerçante de la rue du Lt Durand dénonce l’effort unique fait au profit des allées Ortal au détriment des rues alentours (Lt Durand et Garnung) où des commerces sont ouverts à l’année. A titre d’exemples, elle évoque notamment :

-       des places de parkings créées, coupant la vue et les promenades des badauds entre les deux côtés de la rue et utilisées par des commerçants des Allées (!) ;

-       l’absence d’aménagement urbain qui pourrait rendre à cette rue son côté convivial.

A cette évocation, ont été abordées par l’assistance les questions des terrasses, autorisées ou non et l’absolue nécessité d’un respect de la réglementation quelque soit le commerçant contrevenant.

 

Poste et Huga

Sur deux points particuliers il est demandé si la mairie ne pouvait pas intervenir auprès de La Poste :

-       une boite à lettres (pour déposer le courrier) était implantée prêt de l’abri bus mais a été retirée. Utile, pourrait-elle être replacée ;

-       une habitante de la route de l’atlantique rapporte que le golf de la Méjane dispose de la même adresse postale qu’elle, ce qui lui occasionne de réels désagréments, alors qu’elle s’est déjà adressée, en vain, auprès de La Poste (ainsi qu’au cadastre et la mairie).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> bonjour héléne et alain très bien pour la réunion mais que de sans réponses pour les questions, je n'étais pas là l'autre jour sur lacanau mais je me demande si on veut tirer lacanau vers le haut<br /> ou laisser la médiocrité continuer donc il faut faire vite et attention pour l'avenir.Beaucoup d'incivisme et pas de répressions, de laisser aller bref .... Vous allez bien sur Paris, à bientot de<br /> vous lire amitiées de nous quatre<br /> <br /> <br />
Répondre